Vous souhaitez vous équiper mais vous êtes un peu perdu parmi tous les modèles existant ? Essayons d'y voir plus
clair.
Quelles différences y a-t-il entre le roller et le ski-roue ?
Le roller ne se pratique qu'en pas de patineur (talon fixe), principalement sur du plat ou en descente car il n'est pas très facile de monter sur de longues distances ou des côtes raides.
Le ski-roue se pratique en pas de patineur ou en pas classique avec le talon fixe ou libre. Les bâtons et les roulements anti-recul permettent de monter des côtes avec plus de facilité.
Je suis débutant, je n'ai jamais fait de roller ni de ski-roue. Quel matériel choisir ?
L'idéal serait de se rapprocher d'un formateur pour tester et avoir de bons conseils. S'il n'y en a pas près de chez vous, le kit de démarrage Skike Base permet de s'équiper complètement à bon prix avec du matériel qui a fait ses preuves (conçu à partir du très populaire modèle V7). C'est aussi le patin le plus léger ce qui est un atout pour débuter. Les bâtons fournis dans le kit sont en aluminium (robustes) et télescopiques en 3 brins (rangement compact).
Je voudrais rouler ailleurs que sur le bitume, quel modèle choisir ?
On distingue trois catégories de patins dits "tout terrain":
1- Le roller en ligne traditionnel, équipé de grandes roues. Il est plutôt "tout chemin" que "tout terrain". On avance bien en descente mais il peut s'avérer difficile de freiner. Monter une côte raide est aussi un vrai défi. On est donc vite limité.
2- Le ski-roue à talon fixe : Il se pratique avec des bâtons et le talon est fixe comme sur des rollers. Ceux qui ont déjà pratiqué le roller
retrouveront leurs habitudes sur ce type de ski-roue. Ils devront juste apprendre à gérer les bâtons qui permettent de traverser plus facilement des passages délicats et de monter des côtes pas
trop raides.
3 - Le ski roue à talon libre et roulement anti-recul : Ils permettent d'accéder au pas classique et d'évoluer sur des terrains accidentés, étroits et très pentus. Ceux qui ont déjà pratiqué le ski nordique ou de randonnée
retrouveront leurs habitudes. Avec ces modèles, on peut pratiquer le pas de patineur ET le pas classique sans aucune intervention sur les patins.
Quelles différence y a-t-il entre des
roues de 150 mm et des roues de 200 mm ?
- Les patins tout chemin équipés de roues pneumatiques de 150 mm permettent de rouler sur du bitume rugueux et des chemins de terre bien tassée..
- Les patins tout terrain équipés de roues pneumatiques de 200 mm permettent de rouler à peu près sur tout types de terrain, excepté le sable sec et les chemins très boueux.
Voici deux tableaux comparatifs de patins en roues pneumatiques de 150 et 200 mm. Nous n'avons pas retenu les modèles sans freins, trop peu sécurisants.
Les modèles Powerslide XC Skeleton, SRB XRS02-03, Skike Base, V7 Pro Plus peuvent s'utiliser sans
bâtons. Ils sont une bonne alternative au roller à grandes roues car ils sont plus confortables (roues pneumatiques) et plus sécurisés (meilleure stabilité + freins).
Avec des bâtons, ces modèles permettent de découvrir le ski-roue sur le bitume rugueux et les chemins bien tassés. Pour la plupart d'entre eux, seul le pas de patineur (skating) est possible (talon fixe).
SRB propose deux longueurs de patin ( XRS02 et XRS03) afin d'avoir un patin parfaitement adapté à sa taille.
Skike BASE est un kit complet (patins + bâtons). Il est idéal pour une découverte à moindre coût. C'est aussi le modèle le plus léger, il sera bien adapté aux débutants et aux plus jeunes.
Skike V7 PLUS PRO est une évolution du populaire modèle V7. Le frein a été amélioré (le même que sur les V9) et les garde-boue rendent possibles les sorties par tous les temps.
Le Skike V9 150 est le seul modèle en diamètre 150 à proposer le talon fixe ou libre et à être équipé de roulements anti-recul. C'est donc le seul modèle qui rend possible le pas classique en plus du pas de patineur, et qui permette de monter des côtes très pentues.
Le Skike V9 150 se décline en deux versions FIRE et TOUR. La version FIRE est la plus polyvalente, on passe très facilement du pas de patineur au pas classique (et inversement) sans intervenir sur les patins. La version TOUR est très proche du ski nordique, le pied se soulève totalement. Elle est plus adaptée au pas classique.
Les grandes roues pneumatiques de 200 mm ouvrent l'accès au tout terrain. S'il est toujours
possible de se passer de bâtons dans les descentes, ils restent indispensables pour aider à la propulsion sur des terrains difficiles et dans les côtes raides.
SRB propose deux longueurs de patin ( XRS06 et XRS07) ce qui permet
d'avoir un patin parfaitement adapté à votre taille. Mais le talon fixe et l'absence d'anti-recul sont un peu limitants pour faire du tout terrain.
Sur le Skike V9 200, le talon peut être, au choix, libre ou fixe et le système anti-recul permet
de remonter des côtes raides (comme en ski de randonnée). De plus, on peut pratiquer à la fois le pas de patineur (skating) et le pas classique (alternatif) sans aucune intervention sur les
patins.
Le Skike V9 200 se décline en deux versions FIRE et TOUR. La version FIRE est la plus polyvalente, on passe très facilement du pas de patineur au pas classique (et inversement) sans intervenir sur les patins. La version TOUR est très proche du ski de randonnée (le pied se soulève totalement). Elle est donc plus adaptée au pas classique et/ou à la montagne.
Le choix des bâtons est moins déterminant. Plusieurs éléments peuvent orienter votre choix :
- Les matériaux utilisés : Les bâtons en aluminium sont robustes et à un prix plus accessible, ils sont parfait pour les débutants. Les bâtons en carbone sont plus légers mais plus chers.
- La forme de la pointe : Les pointes droites permettent de débuter sans se soucier de l'orientation du bâton. Les pointes inclinées ont une meilleure accroche que les pointes droites en particulier sur le bitume.
- Ajustable ou non ? : Les bâtons ajustables s'adaptent à toutes les situations : pas classique ou skating, terrain plat ou côte, débutant ou expert. Ils sont aussi plus compacts à ranger.